Archives municipales
Les archives municipales de Forcalquier
Les archives en partage
Les archives municipales de Forcalquier sont installées dans l’hôtel de ville, ancien couvent des Visitandines. Riche d’un patrimoine écrit d’exception, du XIIIe siècle à nos jours, Forcalquier a le privilège de conserver outre les documents administratifs, des fonds privés.
Pour les conserver et les valoriser, la ville a créé un magasin d’archives adapté aux règles de conservation et s’est dotée du logiciel Avenio. Ce logiciel permet l’inventaire des collections et leur mise en ligne. Grâce au dispositif "e-services et territoires", la numérisation des collections a débuté avec le programme "Mémoire photographique des hommes de plume".
La ville conduit également, avec l’aide de bénévoles, des chantiers de sauvegarde de ces documents. Au fil de leur traitement, les fonds sont consultables en salle de lecture, suivant leur état, et dans le respect des règles de communicabilité.
1. Les archives administratives
Ces documents retracent l'histoire de la ville du XIIIe siècle à nos jours : série des registres des délibérations depuis 1474, matrices cadastrales depuis 1468, comptes trésoraires depuis 1488, correspondance depuis 1564 etc.
Chaque période conserve des pièces emblématiques.
1.1 Fonds anciens de 1206 à 1790
Voir les documents consultables en salle de lecture…
1.2 Fonds modernes de 1791 à 1940
Voir les documents consultables en salle de lecture…
1.3 Fonds contemporains de 1941 à nos jours
Voir les documents consultables en salle de lecture…
2. Les fonds privés
Au dépôt d’archives traditionnel ci-dessus, s’ajoutent des archives personnelles et familiales qui proviennent de personnes privées physiques ou morales : érudits, écrivains, artistes, photographes, associations. Ces fonds privés entrent aux archives par voie de don, achat, dépôt ou legs.
Forcalquier possède des fonds privés riches et diversifiés :
Série de livres de raison
Par exemple celui de Louis Gassaud, marchand, commencé le 3 janvier 1674 et complété par ses descendants en 1681 et en 1724.
En cours de traitement.
Bibliothèques patrimoniales
Celle léguée par Léon de Berluc-Pérussis et quelques ouvrages de celle du couvent des Visitandines. Léon de Berluc-Pérussis est un poète, historien, ami de Frédéric Mistral, père de l'idée Latine. Sa bibliothèque est précieuse pour l'étude des langues romanes.
2 000 ouvrages consultables en salle de lecture.
Fac-similé de la correspondance de René Char à Jean Testanière, 1940
En cours de traitement.
La collection Paul Magdeleine
Correspondant de presse, ses 10 749 négatifs et 824 photographies retracent la vie quotidienne de Forcalquier et des villages alentours de 1958 à 1998.
Consultables en salle de lecture
La correspondance de Lucien Henry
Consultable en salle de lecture de 1948 à 1962
Archives de l’association des Amis de Raoul Dufy
Statuts, coupures de presse, photographies, 1998-2006.
Des trésors
• Feuillet de la légende dorée de Jacques de Varagge
• Le plus vieux registre de commerce de France.
AA16 : Livre-journal d'Ugo Teralh, notaire et drapier à Forcalquier, 1330-1332. Ce document trouvé dans la reliure d'un ancien registre, par le bibliothécaire Paul Meyer, a été restauré en 1898. Aujourd'hui numérisé, il continue à susciter l'intérêt des chercheurs.
Consultables en salle de lecture
EN PRATIQUE | |
Archives municipales
Contacts : |
|