Marquis d'Autane
Certaines œuvres ont disparu, comme le médaillon de bronze représentant Eugène Plauchud, sur le banc qui décorait le jardin public (fondu lors de la dernière guerre par les Allemands) ou le monument aux morts de la grande Guerre (démonté dans les années 1970) dont la maquette et les photos sont conservées au musée.
De l’Athénée au musée
C’est dans sa maison de la place Martial Sicard, aujourd’hui devenue sous-préfecture et étude notariale, que se réunissaient les membres de l’Athénée Scientifique et littéraire de Forcalquier jusqu’au début du XXe en rêvant d’un musée à Forcalquier. Il n’est pas surprenant que le Marquis Charles d’Autane en soit devenu le premier conservateur, en 1915, après l’instituteur Eugène Derbez, qui en fut l’initiateur.
Lors de la Première Guerre, cette maison fut transformée en infirmerie par le marquis et la marquise d’Autane, dont les bienfaits et les gestes de charité furent salués par la presse.
Un esthète amoureux de son pays
Il aime aussi écrire, et son sujet de prélidection reste « Forcalquier, ses rues, ses monuments » écrit en 1912 avec Cyprien Bernard. Il signe deux tableaux, évocations de Forcalquier au Moyen-Age, conservés dans les réserves du musée.
« Manteneire des us Aupins »
Il est qualifié de « mainteneur des usages alpins » dans ce bel hommage transcris sur un carreau de faïence, réalisé par Marcel Provence en 1935 :
« En mémori dou Marqués d’Autane
Furetaire et rebaiaire espert
Manteneire des us Aupin
1871-1931
Fourcauquié…e Moustié, 1935 ».