Si le musée savait parler

En 2015, le musée a fêté ses 100 ans

Berluc-Perussis

1915-2015 : 100 ans de musée à Forcalquier

Si le musée de Forcalquier savait parler

« Je suis un petit musée de chef-lieu de canton, créé sous la IIIe République, à l’initiative de l’instituteur Eugène Derbez, et du Maire, et historien Martial Sicard.

J’ai d’abord été un rêve. Celui des animateurs de l’Athénée scientifique et littéraire, qui sous l’impulsion de Léon de Berluc–Pérussis (1835-1902) et du poète pharmacien Eugène Plauchud, ont fait de Forcalquier la capitale du félibrige alpin, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

En savoir plus sur Eugène Plauchud.

image

Né en 1912, sous le signe du don, j’ai grandi pendant la Grande Guerre

Mon berceau était alors un recoin de l’ancien couvent des Récollets, vite devenu trop petit, devant le grand nombre de dons.

Je rejoins le dernier étage de la Mairie, ancien couvent des Visitandines; j’y reçois les portraits des poilus de Forcalquier Morts pour la France; mes collections s’étoffent, et, grâce au député Louis Andrieux, j’accueille même un dépôt de l’Etat, de la part du ministère des Beaux-arts qui, à l’époque, encourageait ainsi les musées de province.

Jusqu’au XXe siècle, je subsiste, grâce à mes bienfaiteurs

Mes ouvertures au public ont toujours été fluctuantes, suivant l’emploi du temps des passionnés du patrimoine qui veillent sur moi. Le sculpteur et marquis Charles d’Autane est mon premier conservateur, suivi par M. Marquet de Vasselot, entre 1935 et 1953. Vint ensuite Monsieur Dumoulin, et, pendant son mandat d’adjoint à la culture, (1989-1995) l’historien Jean-Yves Royer.

Depuis 2013, les bénévoles de l’association Patrimoine du Pays de Forcalquier assument l’ouverture estivale.

En 2014 : l’inventaire permet de redécouvrir mes collections

Pour conserver le prestigieux label des Musées de France, je dois me soumettre aux obligations de la loi et présenter un inventaire de mes collections normalisé. En 2014, la ville a recruté Olivia Brindle, avec le soutien de la DRAC, pour assurer cette tâche. Le résultat permet de mesurer l’ampleur et surtout la diversité de mes collections : elles conservent 1908 objets qui relèvent de 18 domaines différents : de la peinture, à la céramique, de la géologie à l’ethnologie, de l’archéologie à la sculpture… La richesse des collections permet de concevoir des expositions à thème pour les années qui viennent, en assurant la rotation des œuvres.

Aquarelle d'Henri Joubert Aquarelle d'Henri Joubert
La Penne près de Marseille La Penne près de Marseille d'Olga Klenlo

2015 : mise à l'honneur de la collection Beaux-art et de trois oeuvres hors collection.

Cette année, une quinzaine de sculptures et tableaux extraits des réserves sont à redécouvrir. De plus, trois oeuvres emblématiques sont exceptionnellement dévoilées: la Vierge des Cordeliers, La Sainte Famille et les évangélistes. Et le plafond peint de la chapelle du couvent de Visitandines.

 

En savoir plus sur la statue de la Vierge des Cordeliers

En savoir plus sur le tableau de la Sainte Famille et les évangélistes

En savoir plus sur le plafond peint de la chapelle