Le plafond du couvent des Visitandines

1915-2015 : 100 ans de musée à Forcalquier

image

Plafond de l'ancien couvent des Visitandines

Description

De gracieux rinceaux, ici, des motifs muraux sculptés composés de feuillages et tiges végétales en enroulements successifs, meublent la voûte du chœur accompagnés de personnages et d’anges.

Des peintures du XIXe attribuées au peintre italien Tommaso Barrofi ornent les murs.

La chapelle réaménagée au XIXe connaîtra diverses affectations. Seules ces peintures et sculptures, masquées par un faux plafond à la suite de l’installation du cinéma actuel, et la façade, restent témoins de cette époque cultuelle du bâtiment.

Le plafond de l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines est aujourd’hui uniquement visible depuis le point de vue dissimulé à l’intérieur du musée de la ville de Forcalquier. Ce joyau, habituellement fermé au public, est observable aujourd’hui.

image

La naissance d’un couvent

En 1630, la peste fait rage à Forcalquier et dans ses environs. Comme souvent face aux épidémies, les élus se tournent vers la puissance divine. Le conseil municipal émet le vœu de construire un couvent de religieuses si le fléau cesse.

En 1632 les Visitandines s’installent jusqu’en 1768. Après leur départ, le bâtiment aura diverses fonctions : collège, séminaire, mairie et école. Aujourd’hui, l'ancien couvent abrite encore, le musée, le cinéma et la mairie et le cinéma occupent l’ancien couvent.

image

La chapelle

La chapelle adjacente est commencée en 1685 par Jean Vallier, architecte de la ville de Marseille, mais, en raison de divergences avec la sœur économe, le marché est cassé et le chantier confié à Jean Vallon, maître maçon aixois, frère du célèbre architecte Laurent Vallon. L’édifice est terminé en 1687.    

 

L’architecture de la chapelle du couvent des visitandines était conforme à la tradition aixoise du XVIIème siècle, dit de style jésuite : Nef unique couverte de voûtes d’ogives, ordonnance classique et façade à ordres superposés à fort accent plastique.                                   

                                                                                                                  

L’ordonnance intérieure de la chapelle du Collège était des plus simples, comme d’ailleurs toutes les églises et chapelles de ce style : des arcades et des massifs pilastres, des frontons, des trygliphes et des métopes.

Bibliographie 

Consultables au service des archives de la ville de Forcalquier :

Royer, Jean-Yves, Forcalquier, 1986.

Cyprien, Bernard, Essai historique sur la Ville de Forcalquier, 1904.

Blanc, Gabriel, Forcalquier et ses environs, 1923.

Favras, Martine, Forcalquier, au fil du temps, le long des rues…, 2003, Office de Tourisme Intercommunal du pays de

Forcalquier / Montagne de Lure.

Lecomte, Laurent, L’architecture des visitandines – Religieuses dans la ville – XVII et XVIII siècle, 2013, Ed. du

patrimoine, Paris.