Martial SICARD
Martial SICARD
L'élu historien 1848 - 1923
Martial SICARD est né à Digne les Bains le 5 avril 1848. Il suit des études de droit à la faculté d'Aix-en-Provence et s'installe comme avoué à Forcalquier.
L’élu
• Député
Martial Sicard est élu maire de Forcalquier le 15 mai 1892, conseiller général en juillet de la même année et député en 1895 et 1898. Membre du groupe des républicains progressistes à l’assemblée, il obtint pour les facteurs ruraux la substitution du traitement fixe au traitement kilométrique (1899), la suppression des formules de patentes et la titularisation des agents temporaires du service de l'hydraulique agricole.
• Maire
Il occupera cette fonction pendant trente et un ans, jusqu’à sa mort, le 5 août 1923. Avec le soutien de son ami le député, Louis Andrieux, il lance les grands chantiers de modernisation de Forcalquier : construction du château d’eau, de l’hôpital, réalisation de la place qui porte son nom.
Érudit, il crée le musée municipal en 1912, sur la proposition d’Eugène Derbez, instituteur. Dès 1916, pour enrichir les collections d’origine, il offre au musée des photographies qui témoignent de l’évolution de Forcalquier.
L’historien :
Martial Sicard étudie l’histoire locale et publie plusieurs ouvrages, dont Robespierre Jeune dans les Basse Alpes et les Officiers généraux Bas alpins de terre et de mer de 1700 à nos jours. Ses archives parlementaires sont conservées aux archives municipales de Forcalquier.
Consulter le fonds photographique de Martial SICARD…
Le Musée de Forcalquier
Consulter la base de données des anciens députés
<< Eugène PLAUCHUD, le poète pharmacien Paul MAGDELEINE, l'agent communal correspondant de presse >>